Comment est né ce projet ?

Les Brasseurs du Coin sont nés de l'amitié de 5 voisins, unis par l’envie de dynamiser leur vie de quartier.


Depuis 5 ans, à la fin de l’été, nous organisons le festival des jardins de la rue Alsace Lorraine, située à Rezé, dans l'agglomération nantaise) Lors de cette manifestation, nous rassemblons tous nos voisins et amis ... Imaginez ! 500 personnes autour de braseros qui mangent, qui boivent et dansent jusqu’au petit matin devant concerts et spectacles vivants.


Les préparatifs du festival sont des moments privilégiés dans l’organisation de cette fête de quartier car c’est l’occasion d’intégrer dans notre communauté les nouveaux voisins en partageant nos passions, nos idées et nos projets !


Après toute cette effervescence, un grand vide s’installe, l’hiver approche … Pour pallier cette solitude et ne pas éteindre la flamme qui anime notre quartier, nous lançons d’autres manifestations, telles que « Noël sous les porches » et même un concours de cuisiniers amateurs !


De fil en aiguille, l’idée d’un lieu de rencontres permanent a germé. À travers ce site Internet, on souhaitait mettre en relation des personnes qui désirent consommer « local » et des petits producteurs. Et pour que le projet prenne tout son sens, il était naturel pour nous que la rencontre, l’échange et le partage se trouvent au cœur du dispositif.

Après de nombreuses discussions au coin du feu, le projet des Brasseurs du Coin voit le jour !


Les Brasseurs du Coin est un projet que nous développons afin de porter et de transmettre les convictions qui nous unissent : promotion du circuit court, valorisation de la production locale, animation de la vie de la cité.


Pourquoi la bière ? Parce que de plus en plus de micro-brasseurs produisent leurs propres bières, revendiquant une production de bières de caractère et méritant une vraie belle vitrine.

Parce que c’est un produit synonyme de convivialité et de partage.

Et parce que l’un d’entre nous, Laurent, fabrique aussi la sienne ! Laurent... Vous ne le connaissez pas ?

Mais en vrai, qui se cache derrière les Brasseurs du Coin ?

Laurent

Pour lui, ce projet est "un voyage initiatique, à la découverte de gens authentiques qui signent de leur personnalité les bières qu'ils fabriquent" (oui il a drôlement la classe hein...).

Au fil des échanges, c’est lui qui a eu l’idée de créer « une AMAP de la bière ». Passionné de gastronomie en général, et asiatique en particulier, il a cru en ce projet dès la première discussion… autour d’une bière, quoi d'autre ?! Son humour (parfois douteux) a su égayer nos longues soirées de travail !


Nathalie

C’est le moteur. Entrepreneuse à l’énergie débordante, elle fourmille d’idées pour faire se rencontrer les gens autour de projets toujours plus généreux et créatifs. Elle est en charge de rechercher les brasseurs intéressés par notre concept, et sa force de persuasion les a conquis ! En plus, vous le constaterez quand vous viendrez retirer vos commandes, c'est elle qui s'est occupée de l'aménagement et de la décoration du lieu d'accueil, "pour être au top les doudous !"


Maxime

Max est notre développeur et c’est lui qui a conçu, au terme de nombreuses heures passées, l’interface générale du site. La team doit une fière chandelle à sa patience et sa pugnacité ! Avec diplomatie et toujours beaucoup d’humour il tente d'expliquer, surtout à sa mère Nathalie, les différentes étapes de développement d'un site. Les rôles s’inversent, il apprend à sa mère... Et pourquoi pas ? Le partage, c'est l'une de nos valeurs phares !


Nicolas

Nicolas est un graphiste illustrateur nantais, talentueux et passionné. Il est lui aussi à l’origine de ce projet, animé de la même envie de créer un lieu de rencontres hebdomadaire, autour d’un produit qu’il affectionne. Il a conçu le design du site et l’identité visuelle globale des Brasseurs du Coin. Et on peut dire que ça en jette, non ?


Harmony

C'est notre géniale chargée de communication… Son enthousiasme est communicatif et elle ne lâche rien lorsqu’elle s’investit dans une cause en laquelle elle croit ! Toujours pleine d’entrain, elle a un sens de la répartie à toute épreuve… Bref, comme dirait mamie Simone, la mère de Laurent, « Harmony, elle est formidable ».